Solenn Tenier
Actualités
Publications
˃
Retrouvez toutes mes actualités culturelles, artistiques et scientifiques à travers les publications et Instagram (tenier.solenn).
( Version intégrale sur ordinateur )
In le Blog Mediapart, 25 juin 2020
In le Blog Mediapart, 05 juin 2020
Emprisonnées pour crime de fausse couche : l’inacceptable sort des femmes au Salvador
In le Blog Mediapart, 05 décembre 2018
Le Salvador, pays démocratique depuis 2009, considère l’avortement mais surtout la fausse couche comme homicides, même en cas de viol. Coupables de ne pas avoir pu donner la vie, ces femmes qui ont tout perdu, se retrouvent emprisonnées pour des décennies. Lorsque Me Tenier plaida leur cause en 2016, seize femmes croupissaient en prison. En mars 2018, elles étaient vingt-six.
Plaidoirie de Me Gwendoline Tenier , "Le droit à l'image des détenus", Rennes, 2012
In le Blog Mediapart,, 28 août 2018
Alors que la plaidoirie de Me Gwendoline Tenier date de 2012, l'inhumanité du traitement des détenus au sein de la machine judiciaire, est elle toujours actuelle. Un rapport du Conseil de l'Europe montre que la France se situe parmi les 5 plus mauvais élèves des pays européens.
Le corps comme ultime territoire de l'identité. Territoire extrême
In Françoise Vincnt-Feria (dir.), Ni autochtone, ni contemporain, Paris, Editions Hallaca, novembre 2016, pp 54-57.
Je tiens à partager avec vous, une expérience processuelle artistique et scientifique, où chaque idée nourrit une nouvelle idée, et ainsi de suite. Il s'agit d'un travail naissant, qui demande encore une grande réflexion. A travers ce court article, je souhaite porter votre attention vers quatre mots-clés : territoire extrême, malaise, corps, identité.
Courts récits d’expériences mobiles par l’image
In le Blog Mediapart, 10 mai 2017
Des voyages répétés entre la France et le Brésil sont à l’origine de ces recherches personnelles et artistiques. Comment rendre compte d’un déplacement, aujourd’hui, à l’heure de la mobilité généralisée ? Plus encore en compagnie de cette mobilité prothétique greffée à notre main, ce téléphone intelligent qui nous assiste au quotidien.
Ecrit par Pauline Gaudin Indicatti
The Taser Brain Journal n°92
In 28e Conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, alt.com, Fribourg (Suisse), 2016.
The Taser Brain Journal se dresse comme défenseur de l’espèce humaine arrivée au stade d’asservissement contrôlé par la Federal World Government (FWG) et l’International Organization of the Digitial Identity (IODI). A travers cinq fragments de réflexions citoyennes datant de 2016 et récupérés au fil de négociations, le journal propose aux lecteurs de découvrir les interrogations et les préoccupations d’une société égarée.
Conflit haïtiano-dominicain : la crise migratoire amorcée
In 100pour100culture.com, 01 mai 2015.
Le 26 septembre 2013, la Cour Constitutionnelle de Saint-Domingue a tranché : toute personne née depuis 1929 en République Dominicaine de parents ou de grands-parents immigrés est dorénavant dans l’obligation de retourner dans leur pays « d’origine ». Depuis ce jour, Haïti et la République Dominicaine rencontrent un conflit majeur touchant de plein fouet les dominicains d’origine haïtienne et les haïtiens immigrés et vivant sur le sol dominicain. Ce plan de régularisation massive, illustre une nouvelle escalade vers un nationalisme de plus en plus présent.
In le Blog Mediapart, 18 juin 2020
In le Blog Mediapart, 07 novembre 2019
Altanta BetLine Transportation : la promesse d'une ville plus humaine
In le Blog Mediapart,, 18 septembre 2018
Dans le cadre de la résidence « ville numérique et agriculture bio-high-tech » , qui a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2015, j’ai expérimenté pendant plusieurs mois les techniques et modèles de réflexions à la fois citoyens et artistiques, permettant dans le futur d’améliorer la relation entre les individus en milieu dense et hostile, à savoir l’espace urbain du futur.
Entretien avec Jamshid Golmakani. Retour sur le tournage de "Yo soy Madrileňo"
In le Blog Mediapart, 04 juillet 2018
Réfugié politique iranien, Jamshid Golmakani, exilé en France en 1982, a été reporter-photographe, journaliste. Titulaire d’un doctorat en cinéma-télévision à la Sorbonne, il produit et réalise des reportages et des documentaires sur le thème de l’exil, et plus largement sur des sujets concernant les Droits de l’Homme. L’entretien dévoile son prochain documentaire «Yo soy Madrileňo».
Australian media responses to terror attacks in France: the politicisation of grief
In le Blog Mediapart, 8 décembre 2017
This article will examine how terror attacks in France have been portrayed in the Australian media, and how they are understood and explained through the lenses of Australian cultural and political discourses.
By Tamika Glouftsis
L’immigration française : de l’utilitarisme à l’immigration problème
In le Blog Mediapart, 17 avril 2017
A l’aube des élections présidentielles 2017, la thématique de l’immigration est plus que jamais abordée, et un nombre inconsidérable de propos tenus par les candidats relèvent d’un manque d’honnêteté intellectuelle quant aux faits historiques reliant la France et ses immigrés. C’est la raison pour laquelle je vous propose un bref historique de l’immigration française de 1870 à 1998.
La Cité Internationale des Arts De Paris accueille le video performer Moussa Sarr
In 100pour100culture.com, 04 juillet 2016.
Corse d’origine, Moussa SARR, artiste video performer, a tout d’abord travaillé ses gammes à l’École des Beaux-Arts de Toulon, puis a intégré cinq ans plus tard la prestigieuse école Lilloise du Fresnoy. Actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts, pour une durée d’un an, ce jeune artiste très prometteur a accepté de se livrer à l’exercice de l’interview pour 100pour100culture.
Nouvelles frontières permutables & (im)perméables : le cas du rap français
in Frontières numériques et artéfacts. Colloque international (Frontières Numériques, Fès, 2014), Éditions L’Harmattan, 2015, pp 37- 60
Depuis leurs émergences, les Nouvelles
technologies de l'information et de la communication sont devenues l'élément central de l'évolution des sociétés et a fortiori des organisations. Vecteur principal des transformations, le rapport entre technologie et société devient un sujet de préoccupation majeure.
La revue Etudes de Communication
In Revue française des sciences de l'information et de la communication, 31 juillet 2013
La revue Études de communication sous-titrée Langages, information, médiations est une revue scientifique internationale francophone qui existe sous ce nom depuis 1992 mais a été créée en 1982 sous le nom de Bulletin du CERTE. Elle est publiée au sein de l’université de Lille 3 par le laboratoire GERiiCO, pôle de recherche à vocation internationale en sciences de l’information et de la communication....
In le Blog Mediapart, 13 juin 2020
Mutation du statut et du rôle de l’artiste. Le cas des impressionnistes
In le Blog Mediapart, 15 mai 2019
Le statut de l’artiste a de tout temps suscité des questionnements. À ce titre, l’impressionnisme est un mouvement artistique très intéressant à étudier, vecteur d’une volonté d’émancipation, acteur de nouvelles innovations techniques, amenant les artistes vers une indépendance intellectuelle, artistique et financière, et ouvrant de nouvelles portes pour les générations futures.
Introduction à l’histoire des mondialisations
In le Blog Mediapart, 10 septembre 2018
La deuxième décennie du XXIe siècle, témoin de multiples bouleversements est perturbée dans sa globalité et soulève des questions urgentes liées à l’achèvement du processus de mondialisation. Or, les traces du passage de l'humain sur terre conditionnent les civilisations présentes et à venir. Par conséquent, regarder l'être humain au prisme de la trace, oblige à remonter l’histoire.
Le transnationalisme et les réseaux immigrants « virtuels »
In le Blog Mediapart, 23 avril 2018
La croissance des économies transnationales a contribué à l’augmentation des communications entre communautés, rendant les liens entre les pays de départ et d’accueil très puissants, déjouant alors la souveraineté des Etats-Nations. Décryptage de ce phénomène à travers les travaux de recherche de Nevena Mitropolitska.
Les mobilités humaines « forcées » omniprésentes sous la troisième mondialisation
In le Blog Mediapart, 30 mai 2017
La troisième vague de mondialisation à l’œuvre depuis les années soixante-dix, a considérablement fait basculer les enjeux mondiaux et les migrations internationales sont devenues une préoccupation planétaire. Je vous propose de faire le point sur les enjeux présents et à venir. Ce travail fait suite à l'article "L’immigration française : de l’utilitarisme à l’immigration problème".
Le voguing et la subversion du genre
In 100pour100culture.com, 04 juillet 2016.
Depuis quelques années le voguing occupe les plus grandes scènes internationales de danse. Des festivals aux soirées branchées, en passant par les salles de danse, nous assistons à une montée en puissance sans précédent de cette danse hors du commun, portée par une nouvelle génération de chorégraphes, désireux de démocratiser tout un mouvement gay et transgenre si mal connu du grand public.
Smart City. Freiburg Case
In AC21 Newsletter, vol. 20, octobre 2015, page 14.
France will host and preside over the twenty-first Conference of the Parties to the United Nations Framwork Convention on Climate Change in 2015 (COP21/CMP11). The Student World Forum 2015, has given us the possibility to visit Freiburg, the European ecological capital situated in the south part of the Rhine known for its sunshine. It is also nicknamed "the German Tuscany".
La revue Hermès
In Revue française des sciences de l'information et de la communication, 01 juillet 2014
La revue Hermès a été créée en 1988 par Dominique Wolton, directeur de recherche émérite en sciences de la communication au CNRS. La revue est devenue trimestrielle depuis quinze ans (1999). Aujourd’hui, elle compte à son actif soixante-neuf numéros...
Visionnez "Culture Challenge", une série vidéos traitant de sujets culturels (Visual Art, Performing Arts, Literature...)